Il n'est pas difficile d'aimer les chats. Si vous avez un chat chez vous, vous conviendrez certainement qu'ils font partie des animaux domestiques les plus adorables. Ils sont également loyaux, curieux et parfois malicieux (ce qui ne fait qu'ajouter à leur charme et à leur gentillesse). Selon une étude, près de 25 % des ménages américains ont des chats comme animaux de compagnie. Ce fait n'est pas surprenant puisque ces adorables félins sont d'excellents compagnons de maison. Donc, si vous voulez en savoir plus sur les chats, voici une liste de faits fascinants sur les chats que vous ne connaissez peut-être pas.
Les chats adultes ne miaulent pas après leurs congénères
Cette anecdote est peut-être l'un des faits amusants sur nos chers petits félins mais il est vrai que les chats adultes n'interagissent pas avec leurs congénères en miaulant. Les chatons, en revanche, miaulent lorsqu'ils veulent quelque chose de leur mère chat.
Les chats sont des chasseurs naturels
Derrière l'écrasante mignonnerie se cache un instinct de proie. Oui, même vos plus adorables chats sont des chasseurs sournois et mortels, et c'est une bonne chose pour garder votre maison exempte de rats et d'autres nuisibles. Les chats ont cette capacité de limiter leurs traces visibles et de faire moins de bruit lorsqu'ils s'attaquent à quelque chose. De tels comportements leur viennent de leurs ancêtres de la jungle, les tigres.
La plupart des chats passent leur vie à dormir
Les chats domestiqués passent près de 70 % de leur vie à dormir. Outre leur amour du sommeil, les chats aiment aussi se toiletter (ils le font près de 15 % de leurs heures d'éveil).
Les chats peuvent voir dans l'obscurité
Les yeux des chats sont équipés d'une vision nocturne naturelle. Ils possèdent ces nombres élevés de bâtonnets peu sensibles à la lumière dans leur rétine, qui leur permettent de voir dans l'obscurité. Les chats peuvent utiliser seulement un 17 % de la quantité de lumière dont les humains ont besoin pour pouvoir voir dans un environnement sombre.
Les chats aiment les petits espaces
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vos chats de compagnie aiment aller ou se coucher dans des espaces exigus ? Si oui, voici la réponse à votre question.
Selon les experts animaliers, les félins domestiques aiment beaucoup les petits espaces car ils se sentent plus en sécurité et protégés lorsqu'ils s'y trouvent. Par exemple, lorsqu'ils se blottissent dans des boîtes, ils deviennent plus détendus et confortables. De plus, le fait de se coucher dans des espaces clos les aide également à conserver leur chaleur corporelle.
Les chats n'aiment pas les sucreries
Donnez une part de gâteau à des chats, et ils ne la mangeront sûrement pas. C'est parce qu'ils ne peuvent pas goûter les sucreries. Si vous voulez les nourrir, donnez-leur du poisson : c'est leur préféré !
Les chats ne ronronnent pas seulement quand ils sont heureux
Si vous pensez que votre chat ronronne parce qu'il est content ou heureux, détrompez-vous. Les experts animaliers affirment que les chats émettent également un son vibrant faible et continu lorsqu'ils sont blessés, stressés ou malades.
Les chats marquent leurs humains comme territoire
Votre chat aime-t-il poser ses pattes sur vous et vous masser ? Eh bien, si oui, cela ne signifie pas automatiquement que le chat vous témoigne de l'affection. Cela pourrait signifier que votre adorable félin vous marque comme territoire. Aussi fou que cela puisse paraître, les chats sont des êtres territoriaux. Et ils ne marquent pas seulement les espaces comme des territoires mais aussi les personnes.
Les chats peuvent aussi avoir des allergies
La plupart des gens s'inquiètent toujours du fait qu'ils pourraient avoir des allergies à cause des chats. Mais avez-vous déjà pensé à l'inverse ? Oui, les chats peuvent aussi avoir des allergies à cause de nous, les humains. En fait, il y a un nombre croissant de chats qui souffrent d'asthme. Cela est dû au fait que les félins domestiqués sont fréquemment exposés au pollen, à la poussière et à la fumée.
Les chats sont d'excellents compagnons domestiques, et ils sont bien plus intéressants que vous ne le pensez. Gardez à l'esprit les faits mentionnés ci-dessus et apprenez-en davantage sur vos adorables félins.