Croyez-le ou non, mais les poissons d'eau douce sont l'un des animaux de compagnie les plus populaires au monde. Ils ne sont peut-être pas aussi "amusants" qu'un chien ou un chat, car ils ne sont pas aussi interactifs, mais ils peuvent tout de même constituer un excellent animal de compagnie. Qui plus est, ils peuvent être bénéfiques pour votre santé ! En effet, des études ont montré qu'ils peuvent réduire le risque de maladie cardiaque. En outre, ils peuvent également contribuer à réduire le stress et l'anxiété. Vous envisagez d'acheter un aquarium ? Vous voulez savoir comment nettoyer un aquarium ? Alors vous êtes sur la bonne page, car c'est ce que nous allons voir ci-dessous !
Pourquoi est-il important de nettoyer l'aquarium ?
Un certain nombre de choses peuvent se produire si vous ne nettoyez pas régulièrement votre aquarium. Tout d'abord, les toxines peuvent s'accumuler, ce qui peut être nocif pour vos poissons.
De plus, une mauvaise composition chimique de l'eau peut également stresser les habitants de l'aquarium. En fait, elle peut même raccourcir leur durée de vie. C'est pourquoi il est si important de nettoyer l'aquarium régulièrement, idéalement une fois par semaine.
Comment nettoyer un aquarium : 3 choses à faire
Il y a certaines étapes à suivre pour nettoyer un aquarium.
- Utilisez un siphon à eau pour retirer l'eau de l'aquarium (environ 25 %). Il y a de fortes chances que cela vous permette également de vous débarrasser des débris qui se trouvent dans le substrat.
- Une fois cette opération terminée, remplissez à nouveau l'aquarium d'eau propre et déchlorée. Idéalement, cette eau doit être à la même température que l'eau du réservoir, afin de ne pas stresser vos poissons.
- Le filtre de l'aquarium doit également être nettoyé. Mais ne le rincez pas avec de l'eau du robinet, car cela tuerait toutes les bactéries bénéfiques.
Il faut plutôt le nettoyer avec l'eau de l'aquarium. Retirez le tampon ou l'éponge à l'intérieur et pressez-le doucement pour enlever les débris.
Il n'est pas rare que des algues se développent à l'intérieur du verre. Heureusement, la plupart d'entre elles peuvent être essuyées avec une éponge.
Dans certains cas, cependant, vous devrez utiliser un grattoir (vous en trouverez dans la plupart des magasins d'aquariophilie). Vous pouvez également utiliser un nettoyeur magnétique, qui vous permettra de nettoyer la vitre de l'extérieur.