Pendant la première année de vie de votre chiot, on peut distinguer 5 phases de développement :
1 - Phase néonatale
Pendant la phase néonatale, c'est-à-dire pendant les deux ou trois premières semaines de vie, les chiots peuvent s'appuyer exclusivement sur des comportements innés. On peut citer ici par exemple le fait de donner le coup de pied dans le lait avec les pattes avant ou le balancement de la tête pour trouver la tétine.
Cette période se termine approximativement avec le début de la marche ou de la position assise. Durant cette phase, le chiot est principalement influencé par des stimuli internes. Certes, ses yeux s'ouvrent vers le 10e-13e jour de vie, mais il ne reconnaît pas encore les choses à ce stade.
2 - Période de transition
Pendant la période de transition, qui s'étend de la quatrième à la cinquième semaine de vie, les organes sensoriels des chiots commencent à se développer. Ils sont désormais capables de voir et d'entendre, et donc de percevoir consciemment les influences de l'environnement.
Grâce à ces nouvelles capacités sensorielles, les chiots de cet âge apprennent à connaître leur mère et leurs frères et sœurs. Les mouvements des petits deviennent plus contrôlés et les premières tentatives de jeu sont visibles.
C'est également à cette période que les dents de lait percent. La dentition du chiot se compose de 28 dents.
3 - Phase d'imprégnation
Pendant la phase d'imprégnation, qui dure jusqu'à la neuvième semaine, il est particulièrement important de confronter les chiots à autant de stimuli environnementaux que possible. Chaque éleveur fait cela un peu différemment.
C'est à cet âge qu'apparaissent les premiers comportements typiques de la race et que les organes sensoriels sont désormais pleinement développés. En raison de l'activité accrue, la curiosité et l'envie de jouer ne cessent de croître. C'est pourquoi il est particulièrement facile à ce stade d'initier les chiots à des stimuli nouveaux et variés.
Le chiot passe encore par ces trois premières phases de développement auprès de sa mère et de ses frères et sœurs, et l'éleveur engagé et responsable veille encore au développement optimal du chiot.
4 - L'ontogenèse comportementale
A partir de la neuvième semaine de vie commence la période de l'ontogenèse comportementale. Cette phase se prolonge jusqu'au neuvième mois de vie.
Le nouveau propriétaire est désormais responsable du développement futur du chien. Dans un premier temps, il s'agit d'intégrer le nouveau membre de la famille. Le chiot doit être confronté aux choses qu'il devra gérer plus tard. Il s'agit notamment de la conduite automobile, de la circulation routière ou des contacts avec des personnes étrangères.
C'est également à ce stade que les jeunes chiens traversent la période de socialisation, au cours de laquelle leur caractère s'affirme. C'est pourquoi il est particulièrement important de confronter le chien à toutes sortes de choses. Le contact social régulier avec d'autres chiens, mais aussi avec des personnes de tous âges, sont des bases pour éviter l'agressivité ou les comportements de peur ultérieurs.
Il est recommandé ici de faire appel à une école canine professionnelle ou à un club de sport canin, où le chiot est constamment accompagné dans son développement.
Le lien étroit avec sa nouvelle famille s'établit généralement vers 5 ou 6 mois. Durant cette période, le comportement souhaité doit être établi par des félicitations et des corrections, et le jeune chien doit ainsi se voir attribuer une place fixe dans sa meute.
5 - La puberté
La période dite de puberté, au cours de laquelle on a l'impression que le chien a oublié tout ce qu'il a appris jusqu'à présent, se déroule généralement entre le 6e et le 12e mois. Durant cette période, le jeune chien remet en question ce qu'il a appris jusqu'à présent, il dépasse les limites. L'approche de la maturité sexuelle remet également en question la position de la meute et la volonté de se soumettre.
Autres aspects du développement du chiot : exercice, dents, propreté
Trop d'exercice peut être néfaste pour un chiot, car son appareil locomoteur n'est pas encore assez stable.
Respectez la "règle des 5 minutes". Cela signifie que l'on peut se promener 5 minutes par mois de vie du chien. Un chiot de 3 mois peut donc par exemple se promener pendant 15 minutes d'affilée. Et ce jusqu'à trois fois par jour.
À partir de 7 mois, les dents de lait devraient être tombées. Veuillez le vérifier et si ce n'est pas le cas, montrez la dent au vétérinaire. Dans certains cas, ces dents de lait doivent être extraites. La dentition compte désormais 42 dents.
A partir de 8 mois, le jeune chien peut réprimer plus longtemps son besoin de se détacher et devrait être propre au plus tard à ce moment-là.